Résidence d'artistes : Le collège entier est un théatre

Par admin george-sand, publié le mardi 4 juin 2019 10:56 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2019 07:36
20190510_134125.jpg
Projet collège en chantier, une résidence d'artiste

Vendredi 10 mai a eu lieu la dernière journée du projet de résidence artistique d’Emilie Camacho. Les élèves de 6 classes ainsi que les élèves ULIS et un groupe de volontaires de 3e ont accueilli leurs camarades des autres classes et le public à partir de 13h30 au collège, pour leur proposer diverses installations et oeuvres réalisées tout au long de l’année avec l’artiste et les enseignants. Autour des thèmes des préjugés, des apparences (qui peuvent être trompeuses), des idées reçues et discriminations en découlant, les visiteurs ont pu profiter des nombreuses idées sorties de la tête de nos élèves !!

Une classe de cycle 3 de l’école Lamartine de la Motte-Servolex était aussi de la partie, ainsi que 2 classes de 4e du collège de Boigne, collège avec lequel un "duplex" via skype fut organisé, tandis que les équipes de direction des deux établissements et les partenaires visitaient les deux sites tout au long de l’après-midi.

Ce projet qui s’inscrit dans le dispositif initié par le Département "Artistes au collège" est soutenu également depuis 2 ans par le rectorat de Grenoble et la direction académique de la Savoie ainsi que par la DRAC AURA. Merci à tous ces partenaires qui nous permettent de mettre en oeuvre une pédagogie par le projet qui contribue à mieux se faire connaître élèves et professeurs...pour mieux apprendre ensemble !

Rendez-vous l’année prochaine pour "Collège enchantier 3" !