British International Section / Section internationale Britannique

Découvrir la Section Internationale

Par admin george-sand, publié le mardi 4 juin 2019 20:41 - Mis à jour le mardi 18 juin 2019 11:38
rubon10-2445c.gif
Un programme axé sur l'anglais en Savoie

Qu’est-ce qu’une section internationale ?

C’est un dispositif bilingue pour les élèves anglophones, ou les élèves francophones disposant d’un niveau avancé en anglais.

Ces sections ont trois objectifs :

•  faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine
  •  permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie
  •  favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés
  • Conditions d’admission :

Un dossier est à télécharger sur le site du collège et à déposer auprès du secrétariat avant la date indiquée. Des tests de sélection en anglais (oral et écrit) seront organisés dans la 2ème quinzaine du mois de mai (et au mois d’aout pour les élèves revenant de l’étranger). Les résultats sont communiqués au mois de juin.

Les particularités de la section internationale britannique

les heures d’enseignement se décomposent comme suit :

• 6ème : 8 heures d’enseignement en anglais et 2 heures d’histoire géographie éducation civique. Les matières générales sont enseignées en français
  • 5ème, 4ème, 3ème : 7 heures d’enseignement en anglais et 2 heures d’histoire géographie éducation civique. Les matières générales sont enseignées en français.

Sur un emploi du temps classique de 26h s’ajoutent 5h / semaine. Ceci ne permet donc pas de combiner plusieurs options.

Les programmes sont établis par les autorités pédagogiques françaises et celle du pays partenaire (la Grande Bretagne)

Des cours de français langues étrangères (FLE) sont prévus pour les élèves étrangers ou des élèves français revenant d’expatriation.

Cette section internationale au collège George Sand fonctionne dans un collège public, elle est donc entièrement gratuite. Les voyages proposés sont à la charge des familles.

Section internationale britannique et diplôme national du brevet

Dans cette section, en fin de 3ème, les élèves peuvent obtenir le diplôme national du brevet avec une mention "série collège, option internationale".
Une poursuite d’études est proposée au lycée Vaugelas dans le centre ville de Chambéry.