Foyer socio-éducatif

Par admin george-sand, publié le mardi 4 juin 2019 14:20 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 15:46
FSE.jpg

Une association de parents d’élèves, d’élèves, d’enseignants et d’adultes du collège avec pour buts de favoriser le bien-être quotidien des jeunes au sein d’un collège en dehors des heures de cours (création d’atelier hip-hop, d’atelier de dessins de manga, achat de nombreuses bandes dessinées, achat de pièces d’échecs géantes pour le club d’échecs....) et pendant le temps scolaire (participation financière aux voyages pédagogiques, à différents projets d’enseignants...). Et tenter d’impliquer un maximum nos jeunes pour qu’ils s’emparent de la vie de l’établissement dans le cadre extra-scolaire et en deviennent des acteurs.

« Les associations péri-éducatives n’atteignent pleinement leur objectif d’éducation à la responsabilité que dans la mesure où les élèves participent effectivement à leur gestion et à leur animation. [...] Il s’agit, en amenant les élèves à être pleinement partie prenante de la vie du FSE, de favoriser le développement du sens de la responsabilité et du jugement.[...] Le FSE permet de faire intervenir les élèves dans les décisions, dans l’organisation des activités, dans le fonctionnement et la gestion même de l’association  ». (extrait FOEVEN « Les associations socio-éducatives au sein des E.P.L.E. »