Actualités établissement

ALEBRIJES XXL

Par NICOLE BERRIOT, publié le vendredi 1 mars 2024 16:27 - Mis à jour le vendredi 1 mars 2024 16:29
ALEBRIJES XXL
Classes de 4èmes: Séquence sur les Alebrijes en Arts Plastiques et en espagnol (Mesdames Chevalier, Finnaz et Berriot)

Los Alebrijes* n'ont plus de secret pour nos élèves de 4èmes qui ont découvert leur inventeur, leur importance pour les mexicains et ils ont aussi bénéficié d'une lecture suivie du livre pour élèves de niveau A2 en espagnol: La Leyenda de los Alebrijes.

Le projet de synthèse en Arts Plastique consiste en la création d'un Alebrije géant, suite à une réflexion de groupe sur les couleurs, matériaux, les animaux qui le composent.

En espagnol, il s'agit de décrire l'Alebrije créé en cours d'Arts Plastiques.

Pour cette rédaction, Mme Finnaz et Mme Berriot ont proposé aux élèves de 4èmes des séances inter-classes, en fin de séquences les élèves sont capables de décrire les animaux, les couleurs, de donner un nom à leur Alebrije et de parler de leur invention.

Félicitations à eux pour leur travail dans les deux disciplines!

Vous trouverez ici les productions des élèves.

*Los Alebrijes ont été crées par Pedro Linares au Mexique, alors qu'il était à l'agonie, il les a vus en rêve. Il a alors commencé à les crées en carton et en papier mâché. Ces créatures hybrides deviennent alors des symboles omniprésent pour la fête des morts (Día de muertos) au Mexique.