Actualités établissement

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Par GAELLE VACHER OREILLER, publié le vendredi 26 avril 2024 13:08 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 13:30
CNRD 2024.jpg

Pour la session 2024 du Concours National de la Résistance et de la Déportation, le collège  a inscrit 10 élèves volontaires de troisième.  Cette année, le thème national  était "Résister à la déportation en France et en Europe" : https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295

Ces 10 élèves ont fait le choix de présenter deux travaux très différents dans la catégorie "travaux collectifs".

- Projet 1 : Une équipe de quatre élèves a réalisé une œuvre d'art. Il s'agit d'une main avec dessus l'évocation de la déportation (la représentation des lignes de chemin de fer). Cette main est tenue par du barbelé pour montrer la dureté des nazis et l'enfermement. Le verre brisé symbolise la résistance à cette déportation et le destin bousculé des personnes dénoncées et déportées. Le verre permet également d'entrevoir des mots comme "faux papiers" , "les Justes" , "fuite", "refuge"...  c'est à dire tout ce qui a permis d'empêcher la déportation.

- Projet 2 : 6 élèves ont composé et écrit une chanson ayant pour titre "Ardent flambeau tu deviens". Les instruments utilisés : le piano, le violon et la clarinette. Cette chanson a été enregistrée puis mise sous forme de clip, elle est accompagnée de documents historiques illustrant les thèmes abordés.

Nos 10 élèves sont également inscrites dans la catégorie des "travaux individuels". Il s'agit de composer pendant 2H sur un sujet en lien avec le thème national.

Ce concours débouche sur un prix départemental, un prix académique puis un prix national. Nous vous communiquerons les résultats  dès leur parution.