Le dico du collège

Par Céline Gillon, publié le mercredi 8 juin 2022 13:53 - Mis à jour le mercredi 8 juin 2022 13:53
1ere_de_couv_dico_college-2c1e4-40fc3.png

Créé en 2011 avec des élèves de 6ème, une professeure de français et la professeure documentaliste pour aider les élèves de CM2 (ainsi que leurs parents) qui arrivent dans l’univers du collège et s’y perdent un peu, ce Dico des élèves curieux avait besoin d’être mis à jour.

Voici la version en ligne avec près de 180 articles pour mieux appréhender le collège : que faire si un élève est absent ? qu’est-ce qu’un(e) AED, un(e) CPE, un(e) AVSH, un CDI, l’EMI... ? Comment communiquer avec l’établissement ? Quels sont les droits et devoirs des élèves ? Quelles sont les autorités qui interviennent pour le bon fonctionnement d’un collège (académie, DSDEN, conseil départemental, mairie) ?Retour ligne automatique
A la fin du Dico de George Sand, vous trouverez un plan réalisé par les élèves du Mieux Vivre Ensemble (action menée sur 4 ans avec un groupe d’élèves accompagné de Mme Payre, notre CPE, et Mme Drivet, professeure documentaliste) afin de mieux vous repérer.

Si vous constatez des erreurs, des liens qui ne fonctionnent pas, ou si vous pensez qu’il manque des articles pour mieux comprendre le fonctionnement d’un collège, merci de me le signaler par le biais de mon courriel académique : anne.drivet@ac-grenoble.fr.

Anne Drivet, professeure documentaliste