présentation de la section aviron

La section aviron

Par admin george-sand, publié le mardi 4 juin 2019 14:11 - Mis à jour le dimanche 2 avril 2023 10:45
aviron.gif
Enseignant référent : D. Viquerat

Au collège George Sand, les élèves peuvent s’orienter vers une pratique sportive de pleine nature implantée depuis plus d’un siècle sur le lac du Bourget. C’est la découverte d’une pratique sportive de pleine nature sur le plus grand lac naturel de France.

En complément de l’Education Physique et Sportive, cette pratique optionnelle va permettre à l’élève de développer une motricité spécifique de déplacement, accompagnant sa croissance et participant à la construction de sa personnalité. C’est permettre à l’élève d’évoluer techniquement ( en optimisant son geste) et physiquement ( en élevant son potentiel physiologique et en développant la tonicité musculaire).

Sur les quatre années de collège, la notion de projet de groupe va être essentielle. Agir ensemble sur l’eau pour apprendre à se connaître et partager avec les autres des objectifs communs sur le plan humain et sportif. C’est s’engager dans un projet que l’on partage avec les autres.C’est amener l’élève à son plus haut niveau de pratique, participer au championnat de France U.N.S.S. et la possibilité de faire partie d’une équipe au championnat organisé par la F.F.S.A.

•  Une classe à horaires aménagés

La pratique de l’aviron s’intègre dans l’emploi du temps. Elle se fait dans le cadre d’un horaire aménagé qui permet aux élèves d’être libérés un après-midi de la semaine afin de pouvoir découvrir les bases techniques de ce sport et les plaisirs qu’il procure.

Le mercredi apès-midi permet un deuxième créneau de pratique dans le cadre du sport scolaire (U.N.S.S.).

Le club d’accueil de cette structure sportive se situe au Bourget du Lac.

• L’aviron de la 6ème à la 3ème

En 6ème, la découverte prime : la maîtrise des différents types de bateau et la validation des différents niveaux de compétences ( Aviron de bronze, d’argent et d’or) sont les axes de la formation de l’élève.
Les temps forts de l’année sont la régate du Bourget , le championnat académique et une régate promotionnelle.

En 4ème , l’organisation et la durée de pratique sont identiques à celles du niveau précédent. Un travail de préparation physique accompagne l’évolution sur l’eau . L’objectif de fin d’année s’élève d’un niveau avec une possible participation au championnat de France U.N.S.S. et au championnat F.F.S.A.

L’année de 3ème permet aux élèves ambitieux et donc motivés de participer aux évaluations fédérales avec “la détection jeunes talents” et de conclure ensemble leurs années collège par un classement, au championnat national scolaire, correspondant au mieux à leur possibilité et au travail réalisé.

La pratique de l’aviron durant la demi-journée libérée se fait sous la responsabilité d’un breveté d’état de la structure d’accueil. Les élèves doivent être couverts par une licence fédérale. Le transport des élèves est sous la responsabilité des parents (une ligne de bus permet aux élèves de se déplacer vers13h35 de La Motte Servolex retour vers 16h30 du Bourget).

Monsieur Viquerat , professeur d’E.P.S. , assurera la liaison entre le collège et le club d’aviron du Bourget du Lac , ainsi que l’encadrement de l’UNSS ( participation obligatoire, tout au long de l’année, dans le cadre de l’association sportive du collège).

•  Les critères de sélection
    • Le souhait des familles et de l’élève : dossier de candidature
    • Le niveau scolaire : adéquation entre les réussites scolaires et les demandes des familles
    • La surcharge de travail ne doit pas handicaper la réussite des élèves.
    • Les sélections se font un après midi pour les élèves extérieurs à l’établissement au début du mois de juin.

L’été de nos anciens élèves !

Par DENIS VIQUERAT le 25 septembre 2019 à 14:52

Week end à Mâcon