Projets de classes

Journalistes au collège : nos impressions partagées ULIS UPE2A

Par ANNE DRIVET, publié le mardi 28 mars 2023 11:22 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2023 09:24
JOURNALISTES AU COLLEGE2.jpeg

Pierre : « On a tous très bien travaillé parce tout était bien préparé. Il y avait une super ambiance sur le thème de la musique ukrainienne parce qu'il y avait un instrument ukrainien, la bandura. Ce qui m'a fait le plus rire, ce sont les quiz car c'était une surprise. ».

Sohan : « C’était hyper bien. Bien organisé. C’était la première fois que je pouvais faire de la radio. J’ai découvert beaucoup de choses sur le fonctionnement d’une radio : les micros, les casques… Avec les casques, c’est génial : on entend sa propre voix. C’est le premier projet qu’on fait avec les UPE2A : c’est super de découvrir de nouveaux élèves et travailler avec eux. On a pu apprendre des choses sur eux, et eux sur nous. »

Yasser : « Je ne m’attendais pas du tout à ça. Voir comment fonctionne une radio, une table de mixage… L’ambiance est très bien parce que tout le monde était souriant, chacun respectait l’autre. Je me suis cru sur Skyrock !!! J’ai aimé parlé dans le micro : on aurait dit que tout le monde pouvait m’entendre. C’était aussi super de découvrir d’autres élèves de pays différents ».

Matteo : « Il y avait une bonne ambiance ».

Aline : « On a fait un quiz qui était génial parce que c'était drôle de répondre faux aux questions. Il y avait des gens qui applaudissait, de la musique, c'était super ! ».

Estelle : « J'ai trouvé cela très enrichissant de me renseigner sur les UPE2A ».

Sohaib : « J'ai adoré travailler avec une professionnelle de la radio. C'était vraiment bien de découvrir les UPE2A ».

Raphaël : « Tout le matériel radio m'a impressionné. Répondre au micro m'a beaucoup plu. Il y avait beaucoup d'élèves de l'UPE2A et j'ai trouvé cela trop bien de les entendre parler des écoles de leur pays ! »

Alycia : « Quand on allait passer au micro, je me sentais timide. Quand j'étais dans le public, j'étais très intéressée par ce que les autres disaient. J'ai adoré la compagnie des UPE2A, le petit mélange entre eux et nous les ULIS »

Manon : « C’était stressant de passer devant tout le monde, mais finalement, cela m’a plu car il y avait une bonne ambiance dans la salle et on s’est tous écoutés les uns les autres. «

Livanur et Habiba : « Tous les élèves étaient très gentils. En ULIS et UPE2A des élèves de 4eme ,3eme,5eme et 6eme étaient mélangés pour le projet. Nous avons applaudi les gens »

Ala : « J’ai bien aimé l’interview mais j’ai eu très peur ».

Sofia : « Normalement tu connais le texte mais tu l’oublies le jour J parce que tu es stressée »

Atfat : « C’était très amusant d’être là ».

Kristian : « J’ai bien aimé poser des questions »

Henri : « J’ai aimé les interviews car cela changeait des cours mais aussi parce que certains élèves étaient très bons à l’oral, et très drôles aussi au micro. »

Loudjaine : « Ça m’a donné une idée de métier : on a vraiment eu l’impression d’être de vrais journalistes pour un moment. La journaliste est venue nous apprendre des choses qu’on ne voit pas pendant les cours, de faire de nouvelles choses ».

Yakini : « Nous tous, nous sommes différents les uns des autres : pourquoi rire des autres, alors ? On est tous pareils : c’est le regard des autres qui nous rend différents. Nous avons appris les uns des autres. Cette rencontre avec les ULIS m’a permis de voir que les élèves étaient comme nous. Un regard moqueur fait mal à celui qui le capte. Tout le monde a participé, même les élèves timides. On s’est tous entraidés. »

Kseniia et Joanna : "Le 9 mars, au début des enregistrements, nous étions un peu stressées et fatiguées"

Aurea : "C'était très amusant de découvrir comment fonctionne quelque chose qu'on écoute tous les jours"