Actualités établissement

Plan Montagne - Classe de 6I

Par SARAH HERBELOT, publié le dimanche 21 septembre 2025 13:46 - Mis à jour le dimanche 21 septembre 2025 16:14
Pique-nique au Lac Blanc
Nuitée au refuge de Bellecombe et deux belles randonnées avec nos guides Julien et Ulysse

Jour 1 : RDV au parking du Coëtet avec nos guides Ulysse et Julien. Premier jeu de cohésion, partage de nos goûts et de ce que nous aimons faire ! Randonnée jusqu'au Lac Blanc pour le pique-nique. Nous avons continué le long de la falaise (très impressionnante pour certains qui se sont surpassés !) et nous avons ensuite fait une pause pour apprendre comment appréhender et transporter une personne blessée ! M. Dechaux s'est fait "secourir" par les élèves !! Ouf !

Suite de la randonnée jusqu'à l'auberge de Belledonne où Célia nous a accueilli chaleureusement et nous a informé que nous allions pouvoir assister à la traite des vaches à 17h. Nous nous sommes installés dans les chambres en attendant. Le refuge est grand, beau, et très confortable. Après la traite des vaches, nous avons fait des jeux de coopération, très appréciés par les élèves : jeu de la banquise et le jeu du grand noeud. 

Célia et son équipe nous ont préparé une délicieuse soupe aux légumes, des pâtes bolognaises (veggie pour certains), et une glace à la vanille avec une fraise Tagada ! Pendant le repas, elle nous a expliqué que le refuge appartenait à ses grands-parents. Les vaches y habitaient et toute la famille faisait la traite ensemble et préparait le bon fromage de Beaufort. Le bâtiment avec les chambres a été construit récemment.

Avant de se coucher, nous avons adoré la balade nocturne pour voir la voie lactée et les milliers d'étoiles ! Nous avons aussi inventé une histoire "à chaine" originale et rigolote !

Jour 2 : Réveil sous un grand soleil, petit déjeuner, rangement des chambres et préparation des pique-niques. Ensuite, départ pour le tour de la pointe de Lanserlia = 12 kilomètres !! Super pique-nique au lac et descente vers le parking où le bus nous attendait.

Tout au long des deux jours nous avons pu observer des tonnes de marmottes, deux chamois, un gypaète barbu et un vautour. Nous avons appris comment faire la différence entre une airelle et une myrtille, avons comparé des glaciers et des glaciers rocheux, et avons compris comment les petits poissons arrivent dans les lacs d'altitude. 

Nous sommes rentrés fatigués mais heureux ! Merci à nos professeurs et nos deux super guides : Julien, qui parle trop bien anglais, et Ulysse, qui nous a proposé plein d'activités

 ludiques !

Vidéo des photos souvenirs :